Il s’agit de Victoire Lasseni et Paulette Missambo , toutes deux ex ministres sous Omar Mbongo.
Parmi les 18 candidats qui prennent d’assaut le palais du bord de mer à Libreville, l’on compte la présence de deux dames :Paulette Missambo , ancienne ministre d’Ali Bongo Ondimba et Victoire Lasseni Duboze, elle aussi ancienne bénéficiaire de plusieurs maroquins sous le règne du père Omar Bongo.
Victoire Lasseni : la toute première femme candidate à une présidentielle au Gabon

Ancienne ministre de la Famille et des Affaires sociales sous Omar Bongo et ancienne responsable des femmes du (PDG, parti au pouvoir), Victoire Issembe, épouse Lasseni Duboze, rejoint pour une seconde fois, la course à la présidence de la République.
Celle qui est connue comme la première femme candidate à l’élection présidentielle au Gabon a en fait été tour à tour député, ministre, sénatrice, chargée de mission de l’Association des Parlementaires Francophones pour l’Afrique et fondatrice d’ONG dont « Les Enfants du monde » à qui elle a offert des voyages dans plusieurs continents.
Engagée en faveur d’actions humanitaires et politiques, Victoire Issembe a côtoyé les grands de ce monde à l’instar de l’ancien président de l’URSS Mikhail Gorbatchev avec qui elle a planté des arbres au Japon, Nelson Mandela ou encore Myriam Makeba.
Chanteuse de gospel, elle a fait résonner ses cordes vocales en l’honneur de Michael Jackson. Grâce à ses multiples plaidoyers auprès de feu le Président Omar Bongo Ondimba, elle a contribué à intégrer des femmes dans la sphère politique dans les postes électifs.
À 71 ans, elle décide une fois de plus de briguer les suffrages des Gabonais pour des raisons multiples, notamment : la lutte contre la précarité au Gabon.
Paulette Missambo : la justice comme cheval de bataille

Député et présidente du parti UN ( Union nationale), elle a été investie candidate de son parti lors d’un congrès organisé à Oyem, une ville située dans le Nord du Gabon.
La dame qui a claqué la porte du PDG ( Parti démocratique gabonais) en 2009, est entrée en politique en 1990 pendant la conférence nationale qui avait consacré le retour au multipartisme. Formée au Gabon et en France, Paulette Missambo a longtemps été ministre sous Omar Bongo.
Aujourd’hui, c’est avec conviction qu’elle se présente a la presidentielle de 2023 avec comme slogan de campagne «Nous allons gagner, le Gabon du désordre, des humiliations, des spoliations, les emprisonnements arbitraires , tout cela doit cesser«
Une femme à la tete du Gabon : c’est possible
Ayant toutes deux été ministres dans de différents domaines; les deux candidates pourraient bien surprendre plus d’un avec des stratégies et techniques dont elle seules ont le secret.
Notons que le scrutin est prévu pour le 2 septembre 2023 , date qui marquera une ère nouvelle pour le pays d’Afrique central
lire aussi: Cameroun: Michèle Ndoki définitivement écartée de la présidence du MRC